Le mot du policier

Cela fait maintenant cinq mois que j’ai pris mes fonctions sur les communes de Froidfond, Falleron et Saint Christophe-du-Ligneron.

Dans ce mot, je tiens à citer les missions qui sont propres à ma fonction de Policier Municipal et qui sont très souvent mal-connues.

Le métier a évolué depuis ces dernières années et les prérogatives d'aujourd'hui nous différencient des gardes-champêtres. Elles me permettent de répondre au mieux à la demande des administrés et de seconder la Gendarmerie de Challans/Palluau qui ne peut assurer une présence quotidienne sur le territoire.

Sous l'autorité du maire, Monsieur Philippe Guérin, j'exerce les missions de police administrative et judiciaire en matière de prévention et de surveillance du bon ordre, de la tranquillité, de la sécurité et de la salubrité publique.

La volonté de la municipalité est de me confier en priorité une mission de proximité auprès de la population, avec un rôle de conseil et de prévention.

J'assure également l’exécution des arrêtés de police et je constate par procès-verbaux les contraventions à ces arrêtés et aux dispositions des codes et lois qui relèvent de ma compétence.

A ce jour, on peut énumérer de manière non exhaustive les missions suivantes :

                    Police de la route et du stationnement (mise en fourrière, immobilisations, dépistage

             alcoolémique sur infraction).            

                    Police de l'environnement (nuisances, pêche, pollutions,...).

                    Renseignement/Accueil.

                    Acteur prévention auprès des commerçants.

                    Acteur de la prévention à l'égard des jeunes et du public scolaire.

                    Gestion et contrôle des chiens de 1ère et 2ème catégorie.

                    La capture des animaux errants et dangereux.

                    Acteur sécurité en partenariat avec les élus sur les dossiers manifestations.

De plus, je rappelle aux conducteurs que mes pouvoirs en matière de police de la route sont tout aussi nombreux que la Gendarmerie Nationale et que trop d'infractions sont constatées au quotidien.

Enfin sachez que je reste disponible pour toutes informations par téléphone au 02.51.60.07.46 ou sur rendez-vous au bureau de la Police Municipale qui se trouve dans les locaux de la poste de St Christophe du Ligneron.

TRES BONNE ANNEE A TOUS.